pin-point-2couleurs

A propos

Bienvenue au coeur du vignoble des AOC du Languedoc avec le CIVL et :

« Les Saisons du Languedoc »

Cet été et tout au long de l’année, nos vignerons  vous proposent de réserver balades gourmandes, visites pédagogiques, délicieux dîners, concerts verre en main… 

Toutes ces occasions sont autant d’invitations au voyage à travers notre région viticole et ses appellations. Le Languedoc est riche de 36 AOC.

Elles forment une belle famille qui vit et s’agrandit, avec l’ambition de vous offrir la plus nette expression de la personnalité de chacun de ses membres. Nous vous invitons ici à leur rencontre.

La vaste appellation régionale Languedoc pourrait être le parent commun de la famille. Elle couvre les trois départements du Gard, de l’Hérault et de l’Aude. En son sein ont été identifiées des dénominations géographiques complémentaires, ses filles :

Languedoc-Pézénas et son sol volcanique de basalte qui apporte une délicieuse suavité à ses vins rouges,

Languedoc-Montpeyroux et sa personnalité ciselée par le vent et l’altitude au sein de l’AOC Terrasses du Larzac

Languedoc Saint-Saturnin où les sols calcaires donnent aux vins des tanins poudrés rafraîchis par l’influence du Rocher des Vierges (536 mètres) qui surmonte l’appellation

Languedoc-Cabrières et ses rosés sur sols de schiste

Languedoc-Sommières, la Gardoise au sol de silex rouges qui donne à ses rouges des accents fumés

Languedoc-Grés de Montpellier et ses sols caillouteux drainants qui donne des vins riches rafraîchis par les influences conjointes de la mer et de la montagne

Et les plus discrètes mais non moins intéressantes : Languedoc-Saint-Georges d’Orques, Languedoc-Saint-Drézéry, Languedoc-La Méjanelle, Languedoc-Quatourze, Languedoc-Saint-Christol.

Viennent ensuite les frères et soeurs, cousins et cousines : les Grands Vins du Languedoc sont autant de vastes AOC aux personnalités marquées. Si Fitou et la Clairette du Languedoc ont été reconnues en AOC dès 1948, la plus récente, Pic Saint-Loup, les a rejoints en 2017 après être passée par la case de dénomination géographique complémentaires à l’AOC Languedoc, tout comme Picpoul de Pinet (2013). Nous vous proposons un tour d’horizon, d’est en ouest, à la rencontre de toute la famille : 

Pic Saint-Loup où la syrah triomphe en complexité épicée alliée au grenache et au mourvèdre au pied de la falaise de l’Hortus 

Le terroir de Pic Saint Loup

Terrasses du Larzac où le calcaire se mêle aux argiles rouges, les ruffes, et où l’influence rafraîchissante du Larzac offre des vins d’une merveilleuse précision aromatique dans leur fruit rouge et noir aux accents de garrigue 

Picpoul de Pinet, où le cépage piquepoul regarde la mer et l’étang de Thau et donne des vins blancs secs sur le zeste de citron et la fleur d’acacia, parfaits avec les huîtres de Bouzigues!  

Faugères, où le schiste donne leur profondeur aux vins tout en imposant le respect de sols friables et fragiles et en motivant une viticulture particulièrement respectueuse de l’environnement 

Saint-Chinian, la gémellaire, où cohabitent un terroir de schiste et de grès au nord et d’argilo-calcaire au sud. Deux dénominations complémentaires (Saint-Chinian-Berlou et Saint-Chinian Roquebrun) ont été identifiées au sein de ce terroir Résolument Grand (sa devise) 

Minervois, la contrastée, entre le Canal du Midi au sud, la Montagne Noire au nord, les hauts de Narbonne à l’est et les portes de Carcassonne à l’ouest. La dénomination complémentaire Minervois-La Livinière y a été reconnue dès 1999 et d’autres terroirs sont en cours de reconnaissance au sein de cette aire vaste et riche d’amplitudes marquées climats et d’altitudes.

Sur le plateau de Saint-Jean de Minervois l’AOC Muscat Saint-Jean de Minervois complète l’offre des Vins Doux Naturels du Languedoc, exclusivement composée de Muscats et s’en distingue par une signature de garrigue qui contraste avec la générosité saline des Muscats côtiers (Muscat de Mireval, Muscat de Lunel et Muscat de Frontignan).

Les appellations du corridor atlantique qui relie Carcassonne à la Méditerranée voient l’entrée de cépages nordistes qui prospère dans ce climat plus humide et rafraîchi par le vent du Nord, le Cers. Ainsi, à Cabardès, le Grenache et la Syrah cohabitent avec le Merlot et les Cabernets ; à Malepère, ces cépages bordelais triomphent dans des assemblages aux accents poivrés ; à Limoux et dans la Haute-Vallée de l’Aude, le Merlot, le Chardonnay et le Pinot Noir ont trouvé une terre d’élection. 

Terre de lumière et de bulles, Limoux a vu naître le premier vin effervescent dès 1531 ; la Blanquette Méthode Ancestrale (fruitée et légère en alcool) partage la scène avec la Blanquette Méthode Traditionnelle (elles ont en commun le cépage Mauzac) et le Crémant, à base de Chenin, Chardonnay et Pinot Noir, tous deux bruts et complexes grâce à des élevages sur lies soignés). 

Le terroir de la Clape

En retournant vers la côte, on découvre l’appellation de La Clape, autrefois une île, qui offre des rouges salins et des blancs complexes issus du cépage tardif Bourboulenc. Avec l’appellation Clairette du Languedoc (proche de Pézénas) et les Chardonnay de Limoux, la Clape démontre le talent des blancs du Languedoc en AOC.

Enfin les appellations Corbières et Fitou achèveront de vous séduire dans ce tour des appellations :

Fitou, pionnière de la reconnaissance des appellations du Languedoc dès 1948 (pour être tout à fait juste, elle a partagé ce berceau avec la Clairette du Languedoc) est divisée entre une partie maritime où se plaît le mourvèdre, et le Haut-Fitou où triomphe le carignan. 

Le Carignan est enfin la star des vins de l’AOC Corbières et notamment de sa dénomination géographique complémentaire, Corbières-Boutenac, dont la personnalité liée à des carignans centenaires a été reconnue dès 2005. D’autres dénominations sont en cours de reconnaissance, dont deux reliées à la syrah (à Lézignan et Lagrasse) ce qui témoigne de la variété d’expression des vins des Corbières. Longtemps desservis par une réputation de vins dont l’authenticité confinait au rugueux, ces terroirs ont connu une véritable renaissance de style sur les deux décennies écoulées et méritent véritablement le détour.     

Voilà pour les Appellations ! Le Languedoc est aussi riche de 20 Indications Géographiques Protégés, aires de créativité dans l’expression des territoires, avec des possibilités d’assemblages plus vastes qu’en AOC.

Elles sont réparties entre :

  • IGP départementales : Gard, Hérault, Aude
  • IGP Sites et patrimoine : Cité de Carcassonne, Coteaux de Béziers, Coteaux d’Ensérune, Coteaux de Narbonne, Coteaux Pont du Gard, Saint Guilhem le Désert, Pays de Cucugnan 
  • IGP Espaces naturels : Cévennes, Côtes de Thau, Haute Vallée de l’Aude, Haute Vallée de l’Orb, Vallée du Paradis, Vallée du Torgan
  • Histoire d’hommes : Coteaux de Peyriac, Côtes de Thongue, Pays Cathare, Vicomté d’Aumelas

Sur le site www.lessaisonsdulanguedoc.com plus de 200 expériences sont déjà proposées directement par les vignerons sur le site !

Pour chaque envie, il existe une réservation à faire en quelques clics pour une aventure à portée de main, à portée de verre et à portée de vin. Au fil des saisons, explorez le vignoble languedocien et rencontrez celles et ceux qui l’animent à travers des expériences thématiques. 

GOURMANDES
Aux fins gourmets, les belles dégustations

Escapades gourmandes

Des dégustations aux accords mets et vins inattendus, des découvertes de produits artisanaux locaux, des ateliers de cuisine autour de plats régionaux… c’est votre palais qui va être heureux !

NATURE
Échappées belles dans le vignoble

Escapades nature

Au programme, des expériences « nature », des virées inédites à la découverte des vignes, de la flore et des plus beaux sites de la région. Avec, au bout du chemin, un joli vin qui vous attend.

COMPRENDRE LE VIN
Un pied dans le monde du vigneron

Comprendre le vin

De la visite des chais à la découverte des cépages, des ateliers vendanges aux dégustations “sur le fût”… apprenez à parler vin !

CULTURELLES OU INSOLITES
À ceux qui aiment l’art autant que la vigne

Culturelle ou insolite

Venez découvrir des pièces de théâtre, des concerts, des dégustations “fleurs et vins” et des expositions dans les chais, les vignes et autres lieux insolites.

AU-DELÀ DES VIGNES
À la rencontre des ambassadeurs de nos vins

Au-delà des vignes

Une dégustation chez nos cavistes et restaurateurs animée par nos vignerons : apprenez des professionnels de la région tout en partageant un moment de dégustation unique.

Launch Thickbox
No error detected