Initiation à la dégustation
Trois étapes fondamentales composent une dégustation de vin réussie. L’examen approfondi de la robe pour définir la couleur et l’intensité. L’analyse des arômes en humant le vin plusieurs fois, des centaines de fragrances différentes pouvant se dévoiler selon les cuvées. L’appréciation en bouche pour profiter de ses saveurs, mais également évaluer son équilibre, sa structure et sa persistance. Et si vous vous rendiez en Languedoc Saint-Drézéry ? Une initiation à la dégustation organisée par l’un de nos viticulteurs vous y attend afin de vous aider à devenir imbattable sur le sujet.
Connaissance des millésimes
Le monde du vin ne serait pas aussi passionnant sans ce que l’on appelle l’effet millésime. En effet, une même cuvée vinifiée par la même personne avec des terroirs et cépages identiques donnera des résultats différents d’une année sur l’autre. Ses qualités organoleptiques varient en fonction des conditions et aléas climatiques lors de la croissance de la vigne. Car ces derniers ont un impact sur la maturité des raisins, et donc l’harmonie générale d’un vin. Rendez-vous tout près de Limoux pour participer à une dégustation comparative de deux millésimes d’un même vin pour allier la théorie à la pratique.
Gourmandise des accords mets et vins
Le vin et la gastronomie sont deux mondes intrinsèquement liés. Si, ensemble, ils réjouissent les papilles des épicuriens, leur alliance est toutefois soumise à de nombreuses règles. Oubliez les idées reçues et amusez-vous à casser les codes lors de dégustations conviviales avec nos vignerons, en Languedoc Saint Georges d’Orques par exemple. Ils vous feront savourer les mets idéaux avec vos cuvées préférées, et parfois même découvrir des délices locaux pour faire de votre périple un souvenir inoubliable.
Analyse des cépages et terroirs
Vous avez toujours rêvé de deviner la variété de raisin qui se cachait derrière un vin en quelques gorgées ? Entraînez-vous à cet exercice en compagnie de nos viticulteurs qui, vous l’imaginez, connaissent sur le bout des doigts leurs cépages phares. En Picpoul de Pinet, c’est le Piquepoul, qui a d’ailleurs donné son nom à l’appellation, qui sera à l’honneur. Grâce à trois vins issus de méthodes d’élaborations diverses, vous pourrez cerner cette variété méditerranéenne connue pour sa rondeur, sa nervosité et sa vaste palette aromatique. En Muscat de Mireval, marchez sur les pas du Muscat à petits grains. Ici, il délivre des vins mutés d’exception puissants et longs en bouche. Une expérience fabuleuse pour votre mémoire sensorielle.
Et votre voyage ne s’arrête pas là. Climat, spécificités du sol, exposition de la parcelle, altitude…autant de facteurs qui influencent le bouquet d’un vin et l’expression d’un cépage. Et c’est d’autant plus vrai dans un vignoble aussi diversifié que celui du Languedoc. Chacune de nos appellations possède une typicité qui lui est propre et pour apprendre à les reconnaître il n’y a qu’une solution, s’entraîner. C’est pourquoi une propriété viticole ingénieuse en Saint-Chinian et Saint-Chinian Roquebrun a pensé pour vous une dégustation comparative mettant en avant trois terroirs : argilo-calcaire, schistes et galets roulés.
Dégustation à la barrique ou à domicile ?
Vous êtes déjà familiers avec la dégustation de vin mais cherchez à vivre des moments uniques ? Là encore, nous avons de quoi vous surprendre ! Ainsi, que diriez-vous d’une dégustation à la barrique en Pic Saint Loup ? Nul doute que vous vous sentirez privilégiés lorsque le viticulteur ouvrira la bonde pour vous faire sentir les premiers arômes qui s’en échapperont dans le cadre apaisant du chai. Une occasion aussi de vous rendre compte de l’influence du chêne et de l’élevage en barriques sur la complexité du vin.
Enfin, offrez à vos proches une dégustation étonnante en conviant un expert du vin chez vous. L’un de nos producteurs a eu l’idée audacieuse de vous proposer de découvrir sa gamme de vin dans le confort de votre foyer. Un moment aussi exclusif qu’original qui pimentera votre prochaine soirée.